Les Conciliateurs de Justice

 

  Il existe environ 1800 conciliateurs de justice en France, qui traitent 200 000 affaires par an. Tous bénévoles, pour la plupart retraités, ils exercent leur activité en mairie, à la maison de justice et du droit, ou au tribunal d’instance.

  Les conciliateurs de justice interviennent lors de conflits de nature civile entre deux personnes physiques ou morales, afin de rechercher une solution amiable et équitable. Il s’agit le plus fréquemment de conflits locatifs, de voisinage, de désaccords entre un fournisseur et un client, ou de litiges concernant des factures.

  Si la valeur pécuniaire de ces litiges est souvent faible, leur importance humaine est réelle. Le conciliateur intervient en effet généralement lorsque les personnes ne peuvent plus se parler. Son rôle est alors de pacifier les relations humaines et d'être à l'écoute des personnes en conflit.

  Le conciliateur de justice peut être saisi directement par les personnes en conflit (90% des cas) ou dans le cadre d'une délégation de conciliation, par le juge d’instance ou de proximité. Intervenant sans conditions de forme, les conciliateurs peuvent pratiquer une véritable justice d'équité. Ils sont bien entendu tenus à l'obligation de réserve et de secret.

 

 

Source - Ministère de la Justice

 

  Vous trouverez ici la liste des conciliateurs de justice de la haute-Vienne ainsi que leurs jours de Permanence.